Rendez-vous au 54ème congrès de la SELF

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Comment contribuer à un autre monde ? » est le thème du prochain congrès de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française) qui se tiendra à Tours du 25 au 27 Septembre 2019.

Solutions Productives sera présent à cette édition avec, au programme, la participation à une table ronde et 2 communications.  

Retrouvez-nous à la table ronde animée par Philippe NEGRONI et Johann PETIT avec la participation de Pierre FALZON, Cécile MEGE-PINEY, Corinne VAN DE WEERDT et Laurent KARSENTY
« Analyser l’activité des managers : quels outils, quelles méthodes, quelles démarches ? »
Jeudi 26 septembre – 16h30 – SALLE DES UTOPIES

Résumé. Aujourd’hui, la question du management est une préoccupation majeure des différents protagonistes dans le champ des ressources humaines. Or, la plupart des études se concentrent sur la dimension comportementaliste mais le travail réel des managers reste peu abordé pour traiter la question.C’est pourquoi nous souhaitons aborder le sujet, non pas au travers des personnes ou de leurs comportements, mais bien au travers de leur activité. Les outils, méthodes, démarches utilisées seront interrogés pour tenter d’apporter un autre regard dans ce monde encore méconnu des réalités du travail des managers. Notre table ronde considèrera le manager comme objet et ressource, en partant du principe qu’il est avant tout un opérateur exerçant un travail singulier.

Venez assister à nos 2 communications :

« Transformer : mythe ou réalité. Entre marché, client et terrain: quelle place pour la Recherche en Cabinet Conseil? »
Cécile MEGE-PINEY, Sandrine NAHON, Romain HEITZ 
Mercredi 25 septembre – 9h30/11h00 – SALLE DES METAMORPHOSES

RésuméCes dernières années, les dépenses en R&D ont explosé dans les structures privées comme les Cabinets Conseil. Ce fort développement pose pourtant question en termes d’évolution du métier du conseil, d’organisation de ce type de structures, et, dimpacts sur les interventions et sur la pratique des consultants. Avec des injonctions et enjeux différents de ceux du monde universitaire, le monde du conseil donne une place importante au client et au terrain d’intervention. Nous considérons que la Recherche s’y pose et s’y questionne différemment dans des périmètres souvent mélangés entre marché, client, terrain et transformation.
En explorant deux exemples de projets de recherche aux thématiques et niveaux de maturation différents menés par notre Cabinet Conseil, nous proposons de décrire l’environnement Client Marché Terrain et les enjeux associés dans lequel nous faisons de la Recherche pour mieux cerner les liens entre projets de recherche et réponses apportées aux besoins du terrain et de transformations.
Mots-clésexpérience et pratique, histoire et futur de l’ergonomie, ingénierie et acquisition des connaissances. 

« Du micro au macro, du macro au micro: comment aborder la sphère stratégique? »
Sandrine NAHON, Sébastien ARNAUD, Audrey FRADELLE, Cécile MEGE-PINEY
Jeudi 26 septembre – 9h00/10h30 – SALLE DE L’INNOVATION

Résumé. Alors que la performance est questionnée dans tous les domaines, l’ergonomie se cherche encore pour parvenir à tenir les enjeux du travail et de l’activité humaine. L’intérêt pour les ergonomes est bien de se hisser au niveau macro, celui de l’infiniment grand, où les décisions stratégiques apportent des solutions opérantes qui permettent la transformation. Dans la réalité, ils rencontrent des difficultés pour y accéder et y être légitime, car ils sont encore souvent cantonnés à leur rôle d’expert de l’analyse micro. Nous proposons de partir de constats issus de deux interventions pour revisiter les contextes dans lesquels nous sommes amenés à faire le grand écart entre cet infiniment grand, qui est la sphère stratégique où se joue la survie des entreprises, et l’infiniment petit, au niveau de situations de travail particulières où se joue la survie des salariés.
Mots-clésHistoire et futur de l’ergonomie, stratégies de performance, introduction et stratégies pour l’introduction du changement, management. 

A noter aussi notre présence sur le STAND N°4 où nous vous accueillerons pendant la durée du congrès.

A très bientôt…

Programme 2019

Partager.

Commentaires fermés.